Où est passé la pauvreté promue et mise en pratique par le Christ ?

L’image qui est donnée de notre religion, va à l’encontre de ce que nous prêchons.


benoit-xvi-et-le-cardinal-tardisio-bertone-pentecote-28-mai-2012.jpg

En cette période où Benoît XVI vient de surprendre tout le monde en annonçant sa démission de sa charge papale, les images dispensées par les télévisions, me choquent.
Où est passé la pauvreté promue  et mise en pratique par le Christ ?
Quand on voit cette multitude de prélats, la munificence dont ils font preuve dans un Vatican croulant sous la richesse,vatican-showtime-serie-1.png mais où est passée l’esprit de l’église ?

Qu’ont ils fait des écrits de Luc quand il dit: <<que la jeune communauté ne se referme donc pas sur le passé . Qu’elle poursuive hardiment l’oeuvre commencée par les pionniers authentiques : Etienne, Pierre, Paul, qu’elle aille de l’avant ! >>
<<il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux » selon la Bible, à cette époque, il était un homme riche qui respectait scrupuleusement tous les commandements et souhaitait donc ardemment obtenir la vie éternelle (comme tout un chacun, quoi), mais qui refusait obstinément de distribuer ses biens aux pauvres, montrant ainsi son attachement profond aux biens matériels et montrant également que le renoncement à la richesse était difficile, voire impossible.benoit-xvi-a-cree-six-nouveaux-cardinaux-article-popin.jpg
Tous nos évangiles font l’apologie de cet état de pauvreté. Jésus n’est pas né dans un palais, ses disciples, ils les a choisi parmi les plus pauvres, toute sa vie sera tournée vers les petits, les sans grades.
Je ne me reconnais pas dans cette église opulente, se complaisant dans un apparat de mauvais aloi !
Pour moi, l’église est composée des millions de croyants qui ont foi en la parole du Christ et qui tentent de mettre en pratique ses préceptes en s’appuyant sur ses évangiles !

L’image qui est donnée de notre religion, va à l’encontre de ce que nous prêchons.vatican-floor-png.jpg

Nos églises se vident parce que nous ne sommes pas à l’écoute des attentes de notre société !
La pénurie de prêtres ne viendrait elle pas de cette rigueur qu’on leur impose par ce voeux de chasteté et l’imposition du célibat ? Tous les prêtres dont j’ai croisé le chemin, vivaient chichement seuls, terriblement seuls, dans des presbytères plus ou moins confortables (plutôt moins que plus )
Pourquoi cette misogynie refusant aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes quand à exercer les fonctions ecclésiastiques . Il n’y a aucun texte dans le nouveau testament imposant la règle qui prévaut dans ce choix réservé au seul sexe masculin !
Ces 177 cardinaux ,qui constituent l’électorat du Souverain Pontife, ne sont pas l’église ! Ils en sont aux yeux du monde ses représentants et par leur munificence ne donnent pas une image très positive de cette église aux yeux de la société !
Mon Dieu, oeuvrez pour que ce nouveau Pape soit plus dans l’esprit que prônait Jésus-christ, qu’il poursuive hardiment l’oeuvre commencée par les pionniers authentiques : Etienne, Pierre, Paul, qu’il aille de l’avant !

abbe-pierre-a.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/02/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×