Islam et christianisme

Comparaison Islam /Christianisme

Chez les non-musulmans de culture chrétienne, il est courant d'entendre que le christianisme et l'islam ont le même dieu et sont, par conséquent, des religions semblables.  On a tendance à faire de la projection en partant de ce qu'on connaît le mieux.  Lorsque nos connaissances sur l'islam sont limitées, on est porté à voir le Coran comme la Bible des musulmans, Muhammad comme le Jésus des musulmans, les mosquées comme des églises musulmanes et les imams comme des prêtres musulmans qui font des sermons le vendredi (le dimanche des musulmans! Smiley)   Côté musulman, on connaît bien souvent très peu la Bible, (ce qui n'empêchent pas certains musulmans de prétendre que le Coran ne s'oppose pas au christianisme puisque Jésus y est considéré comme un prophète).  C'est, d'après eux, faire preuve de tolérance ! Ils ne se rendent pas compte qu'ils font le jeux d'une religion dont le propre est justement l'intolérance !

 

La réalité est évidemment plus complexe.  Les doctrines du christianisme et de l'islam ont des différences fondamentales qui en font, sous plusieurs aspects, des religions aux valeurs diamétralement opposées.  Ces différences sautent aux yeux lorsque l'on comparent leurs textes fondateurs. La mode du relativisme moral à la sauce multiculturelle, qui nous impose une vision angéliste et superficielle des religions, ne nous encourage malheureusement pas à prendre conscience de ses différences. 

 

Je n'ai pas l'intention de prétendre dans ce texte qu'il n'y a aucune violence dans les textes fondateurs du christianisme ni aucun passage tolérant dans ceux de l'islam, ni que les fidèles des deux religions en respectent tous systématiquement les fondements.  Je n'ai pas non plus l'intention de promouvoir le christianisme en tant qu'unique alternative à l'islam car ce blog est areligieux et je crois qu'il est préférable d'avoir une spiritualité libre de toute religion organisée (humanismedéismeagnosticisme, etc).  Je veux simplement attirer l'attention du lecteur sur quelques-unes des différences entre l'islam et le christianisme.

 

Avant de commencer: ce texte ayant pour but de souligner les différences entre les enseignements respectifs des fondateurs du christianisme et de l'islam, je m'en tiendrai surtout aux Évangiles du côté chrétien.  De plus, le fait de décrire les comportements respectifs de Jésus et Muhammad, tels que rapportés dans les écrits fondamentaux de l'islam et du christianisme ne doit pas être considéré comme une affirmation que l'un et l'autre ont nécessairement existé.  Enfin, les citations bibliques sont précédées du nom de l'évangéliste qui les a rédigés ou encore du livre dont elles sont extraites, les citations coranique sont précédées du nombre correspondant à la sourate et à celui correspondant au verset.  Les hadiths sont précédés d'un gros point noir. 

Les écrits fondateurs

 

Le christianisme, (du mot grec "christos, "envoyé de Dieu") se base sur le Nouveau Testament, en particulier les enseignements de Jésus contenus dans les Évangiles.  Les églises chrétiennes reconnaissent toutefois comme sacrée la Bible hébraïque.  Les livres le plus souvent utilisés par certaines églises (surtout les églises non-catholiques), sont la Genèse (dans laquelle on retrouve le récit de la création du monde),  le Pentateuque (dans lequel on relate les débuts de la vie de Moïse) et le Deutéronome (dans lequel se trouve la suite de sa vie, de même que les 10 commandements auxquels Jésus fait allusion).   La Bible n'est pas considérée  comme directement dictée par Dieu et la plupart des chrétiens reconnaissent volontiers qu'elle est constituées de différents livres écrits par différents auteurs à différentes époques.  Cependant, la croyance que les auteurs des livres de la Bible ont étés inspirés par Dieu est partagé par de nombreux chrétiens.

 

Du côté de l'islam (mot arabe signifiant "soumission"), les écrits fondateurs sont le Coran et la Sunna, c'est à dire les hadiths, (récits de paroles et d'actes de Muhammad dit communément Mahomet). Certains musulmans s'inspirent également de la Sira (biographie de Muhammad) mais elle n'est pas officiellement considérée comme une source de législation. La Sunna a une importance égale à celle du Coran pour les musulmans sunnites (le courant maioritaire auquel adhèrent 80% à 90% des musulmans). Le Coran reprend, (parfois avec quelques différences), certains récits bibliques et Jésus y est présenté comme un prophète. Enfin, le Coran est présenté comme un tout incréé et directement dicté par Dieu à Muhammad par l'entremise de l'archange Jibril (Gabriel).

La base

 

La base du christianisme est l'amour, (l'amour de Dieu pour les humains, l'amour des humains pour lui et l'amour des humains les uns envers les autres).

Marc 

12.31  Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.

 Matthieu  

11.28  "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.

 Jean

13.34  Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 
13.35  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.


14.27  Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.

15.9  Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 
15.10  Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 
15.11  Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. 
15.12  C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 

15.13  Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 
15.14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 
15.15  Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 

15.17  Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. 


16.33  Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. (...)

17.26  Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. 

20.21  Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.

Romains

13.8  N'ayez de dettes envers personne, sinon celle de l'amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi.

13.9  En effet, le précepte : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Corynthiens

16.14  Que tout se passe chez vous dans la charité.

Jérémie 

29.11  Car je sais, moi, les desseins que je forme pour vous - oracle de Yahvé - desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.

 

 

 

La base de l'islam est la soumission.  Soumission à Allah, obéissance à ses règles et crainte de sa colère.  Le message d'Allah est d'abord un avertissement.

 

4.1.  Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d´hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

6.19.  Dis : " Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra

5.4.  (...) Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

20.81.  Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s´abattra sur vous: et celui sur qui Ma colère s´abat, va sûrement vers l´abîme.

20.113.  C´est ainsi que nous l´avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu´ils deviennent pieux ou qu´il les incite à s´exhorter?

34.28. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.

49.1.  Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.

 

L'attitude envers le prochain

 

Jésus enseignait qu'il faut aimer son prochain - même s'il est notre ennemi - et qu'il faut respecter les 10 commandements, (dont "Tu ne tuera point").  Comme il n'a pas précisé si le "prochain" se doit d'être d'une religion ou d'une origine ethnique particulière, on peut considérer cette règle comme étant universelle.   Jésus dénonçait les actes violents et ne participait pas à l'ostracisme que subissaient certaines catégories de personnes (samaritains, pharisiens, publicains, femmes adultères, etc). 

 

Mathieu 

5.43  Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 
5.44  Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 
5.45  afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 
5.46  Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 
5.47  Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?

 

10.19  Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fait pas de tort, honore ton père et ta mère. "

 

 

Luc 

5.30  Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?

5.31  Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.

 

Luc  

6.35  Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.

6.36   "Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant.

6.37  Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis.

6.38    Donnez, et l'on vous donnera

 

Hébreux 

12.14  Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur

12.15  veillant à ce que personne ne soit privé de la grâce de Dieu,

 

 

Muhammad, officiellement sous la dictée d'Allah, a transmis plusieurs enseignements positifs quant à l'attitude que doivent adopter les musulmans avec leur prochain mais ils sont toujours conditionnels à ce que le prochain soit lui aussi musulman.   Dans l'islam, les règles de conduites enseignées aux croyants sont diamétralement opposées selon qu'ils ont en face d'eux un musulman ou un non-musulman.   Entre eux, les musulmans se doivent d'être courtois, non-violents, solidaires, charitables et hospitaliers.  Pas avec les non-musulmans, que les musulmans doivent, au mieux, éviter et au pire combattre, piller, capturer pour en faire des esclaves, les réduire au statut inférieur de dhimmi ou les tuer s'ils refusent la conversion et le statut de dhimmis.

 

4.93.  Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l´Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l´a frappé de Sa colère, l´a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.

4.144.  Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?

5.54.  Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu´Il aime et qui L´aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d´Allah, ne craignant le blâme d´aucun blâmeur. (...).

9.73  Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l´Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!

9.111 Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d´Allah: ils tuent, et ils se font tuer. (...)

48.29.  Muhammad est le Messager d´Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. (...)

 

  •  235. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (saws) a dit : « Ne soyez pas envieux les uns des autres. Ne truquez point les enchères. Ne vous détestez pas et ne vous tournez pas le dos les uns aux autres. Ne faites pas de surenchère et soyez – ô esclaves de Dieu ! frères. Le Musulman est le frère du Musulman Il ne le fait pas d’injustice, ne le méprise pas et ne lui refuse pas son secours ; la piété est ici (en désignant sa poitrine trois fois de suite). Il suffit à quelqu’un, pour être mauvais, de mépriser son frère Musulman. Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son sang, ses biens et son honneur ». (Raporté par Ura
  • 392. Al Miqdàd Ibn Al Aswad (das) rapporte: «J'ai dit: «O Messager de Dieu! Si je rencontre au combat l'un des Mécréants et si dans le combat il m'a coupé l'une de mes mains puis s'est sauvé derrière un arbre en disant: «Je me soumets à Dieu». Est-ce que je le tue? O Messager de Dieu! après sa déclaration.» Il dit: «Ne le tue pas». (...) (Raporté par Ura)

 

Le pardon

 

Jésus s'opposait à la loi du Talion et enseignait qu'il faut pardonner les offenses qui nous sont faites.  Il n'est mentionné que dans deux versets que l'offenseur doit se repentir de ses fautes pour mériter le pardon.  (Luc 17.3 -4)

 

Mathieu 


5.39  Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. 
5.40  Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 

 

18.21  Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?

18.22  Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois (70 fois) sept fois.

 

26.52 Alors Jésus lui dit : "Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.

 

 

 

Muhammad quant à lui approuvait la loi du Talion (issue de la Torah et du Talmud) et enseignait que le pardon est réservé à ceux qui acceptent de se soumettre à Allah.  Il enseignait que les apostats doivent être tués et encourageait la haine à l'encontre de ceux qui mettaient en doute sa parole ou se moquaient de lui.  Le Coran reprend d'ailleurs de nombreux passages de l'Ancien Testament comportant des récits de châtiments collectifs à l'encontre des populations ayant refusé d'écouter Moïse, Noé et Loth (entre autre), considérés comme des prophètes envoyés par Allah, au même titre que Muhammad.

 

2.191.  Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d´où ils vous ont chassés: l´association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu´ils ne vous y aient combattus. S´ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

2.194.  Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s´applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu´Allah est avec les pieux.

4.89.  Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d´alliés parmi eux, jusqu´à ce qu´ils émigrent dans le sentier d´Allah. Mais s´ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

5.86.  Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise.

7.64.  Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l´arche, et noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos miracles. C´étaient des gens aveugles, vraiment.

10.13.  Nous avons fait périr les générations d´avant vous lorsqu´elles eurent été injustes alors que leurs messagers leur avaient apporté des preuves. Cependant, elles n´étaient pas disposées à croire. C´est ainsi que Nous rétribuons les gens criminels.

20.82.  Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin".

 

L'attitude envers les femmes

 

Bien que l'Église catholique se soit distinguée durant des siècles par son sexisme, on ne retrouve rien de sexiste ou de misogyne dans les enseignements de Jésus.  De façon générale, il s'adressait aux femmes et aux hommes de la même façon.  Selon le Nouveau Testament, on sait que plusieurs femmes faisaient partie du groupe que formait Jésus et ses disciples, qu'il a confié sa mère à son disciple Jean avant de mourir et qu'il est apparu à des femmes en premier après sa résurection.  De plus, il n'a pas hésité à sauver une femme adultère de la peine que prévoit la loi juive pour cet acte, soit la lapidation (peine qui n'est plus appliquée de nos jours, même chez les juifs les plus fondamentalistes).

Jean


8.5  Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? 
(...)
8.7  Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 
(...)
8.9  Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 
8.10  Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? 
8.11  Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.

Luc 

7.37  Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il (Jésus) était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum,

(...)

7.47  C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

7.48  Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.

 

Jésus ne voyait pas de rapports hiérarchiques entre les sexe au paradis.  En fait, il enseignait qu'au paradis, il n'y a pas de couple (on pourrait extrapoler en ajoutant "et pas de sexualité").

Luc

20.34  Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris;

20.35  mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.

20.36  Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

 

On retrouve toutefois des versets sexistes dans certains livres du Nouveau-Testament qui suivent les Évangiles mais les paroles qui y sont citées ne sont pas attribuées à Jésus mais certains de ses disciples.  C'est la tradition qui les associe au christianisme. 

 

 

Dans les paroles et les actes de Muhammad qui sont rapportés dans le Coran et les hadiths, on retrouve beaucoup de sexismes et de misogynie (voir versets ethadiths sexistes).  Même si Muhammad a tenu à plusieurs reprises des propos bienveillants envers les femmes, il a développé au fils des ans une attitude extrêmement négative à leur égard.  Il considérait même qu'elles formaient la majorité des habitants de l'enfer.  Plusieurs versets coraniques peuvent être considérés comme sexistes.  Voici quelques exemples:

 

4.11.  Voici ce qu´Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S´il n´y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s´il n´y en a qu´une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d´eux le sixième de ce qu´il laisse, s´il a un enfant. S´il n´a pas d´enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s´il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu´il aurait fait ou paiement d´une dette. (...)

4.24.  et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d´Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d´elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. (...)

4.34.  Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu´Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu´ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l´absence de leurs époux, avec la protection d´Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d´elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

 

  • 68. Selon ‘Omar (RA), le Prophète (saws) a dit : « On ne demande pas à l’homme pourquoi il a frappé sa femme ». (Rapporté par Abou Dâoud)

 

  • 258. Selon Ousàma (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Je me suis tenu debout devant la porte du Paradis et voilà que la majorité de ceux qui y entraient étaient les pauvres, tandis que les riches attendaient encore qu'on les y autorise. On donna cependant l'ordre de jeter en Enfer ceux qui y étaient destinés et voilà que la majorité de ceux qui y entraient étaient les femmes». (Raporté par Ura)

 

Muhammad enseignait que dans le paradis, les femmes appartiennent à leur dernier mari ou, si elles meurent en célibataire ou que leur mari va en enfer, sont mariées à un homme une fois au paradis.  Il enseignait également que chaque homme dispose au paradis de jeunes femmes vierges*  pour satisfaire ses désirs:

55.70    là, il y aura des vertueuses et des belles.        
55.72    des houris cloîtrées dans les tentes,        

55.74    qu´avant eux aucun homme ou djinn n´a déflorées.        

56.22    Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux,
56.23    pareilles à des perles en coquille.
56.24    en récompense pour ce qu´ils faisaient.   

 

*NDLR: il est toutefois possible que le mot "houri" signifie "raisins blancs"

 

Le mode de vie du fondateur

 

Officiellement, Jésus était célibataire, (ou peut-être était-il marié avec une femme dont les Évangiles officielles ne font pas mention).  De plus, il ne possédait pas d'esclave.  Selon les écritures, il menait une vie plutôt simple avec ses disciples, prêchant en public, voyageant et demandant l'hospitalité pour eux.  Il n'était pas armé et voyageait léger.  Pour lui, les repas étaient une occasion d'échanger avec les gens et il ne s'interdisait aucun aliment.  Il a d'ailleurs fait de la consommation du vin et du pain le premier rituel chrétien, celui de l'Eucharistie.

 

Luc 

8.1  Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

9.2  Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.

 

Mathieu 


10.9  Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; 
10.10  ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.

 

Marc 

7.18  (...) Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? 
7.19  Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.

 

Luc 

22.19  Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

22.20  Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

 

Timothée 1

4.3 .  Ces gens-la interdisent le mariage et l'usage d'aliments que dieu a créé pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité  

4.4.  Car tout ce que dieu a créé est bon et aucun aliment n'est à proscrire, si on le prend avec action de grâce:

4.5.  la parole et la prière le sanctifie.  

 

 

Muhammad, quant à lui, a eu entre 11 et 13 épouses, (sans compter les esclaves et les concubines).  Durant la période médinoise des débuts de l'islam, il attaquait des caravanes de marchands et des villages d'infidèles et pratiquait le pillage.  Sous ses ordres, les hommes étaient tuées alors que les femmes et les enfants étaient capturés pour être réduits à l'esclavage (esclavage sexuel dans le cas des femmes et des filles).  Muhammad prêchait le détachement des biens matériels et enseignait que la thésaurisation était un péché, aussi peut-on supposer que le but des pillages était surtout de financer ses guerres de conquête.  Malgré qu'il se réservait une bonne part du butin, il menait une vie d'acète, mangeait très peu et s'imposait toute sorte de restrictions, (restrictions qu'il entendait imposer à ses disciples).

 

8.41  Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s´étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent.

 

5.3.  Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d´Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d´une chute ou morte d´un coup de corne, et celle qu´une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu´elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu´on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd´hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd´hui, J´ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J´agrée l´Islam comme religion pour vous. Si quelqu´un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

 

5.90.  Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu´une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

 

33.50.  Ô Prophète! Nous t´avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu´Allah t´a destinées

 

  •  Abou Bakr, le fils de Abou Musa Al Ash'ari (das), a dit: «J'ai entendu mon père dire, alors qu'il était en face de l'ennemi: «Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les portes du Paradis sont à l'ombre des sabres». Un homme mal vêtu se leva et dit: «O Abou Musa! Est-ce bien toi qui as entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire cela?» Il dit: «Oui». Il sortit alors à ses compagnons et leur dit: «Je vous dis «adieu». Puis il brisa le fourreau de son sabre, marcha sur l'ennemi en le frappant de son sabre. Il ne cessa de les en frapper que lorsqu'il fut tué à son tour». (Rapporté par Muslim)

 

  • 1341. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui meurt sans avoir jamais combattu (au service de Dieu) ni eu le désir de le faire, meurt dans l'une des catégories des hypocrites». (Rapporté par Ura).

 

  • 1349. Selon Anas (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Combattez les idolâtres avec vos biens, vos vies et vos langues». (Rapporté par Abou Dawùd)

 

  • Al Miqdàd Ibn Al Aswad (das) rapporte: «J'ai dit: «O Messager de Dieu! Si je rencontre au combat l'un des Mécréants et si dans le combat il m'a coupé l'une de mes mains puis s'est sauvé derrière un arbre en disant: «Je me soumets à Dieu». Est-ce que je le tue? O Messager de Dieu! après sa déclaration.» Il dit: «Ne le tue pas». (...) (Raporté par Ura)

 

  • Ne mangez pas à satiété sous peine de faire éteindre la lumière du Savoir dans vos cœurs. Quiconque accomplit des prières pendant la nuit avec un estomac léger, les Houris aux grands yeux passent la nuit autour de lui. (Recueil de Hadiths du Prophète, partie 2/3, compilé, traduit et édité par Abbas Ahmad al-Bostani).

 

  • Selon 'Ourwa, Aicha lui a dit : « Par Allah , ô fils de ma sœur ! Nous voyions la nouvelle lune puis la suivante, puis la suivante jusqu'à trois nouvelles lunes en deux mois sans qu'on ait allumé un feu (pour faire la cuisine) dans les maisons du Messager d'Allah ».  Je lui dis: « O tante ! De quoi alors vous nourrissiez-vous ? » Elle dit : « Des deux noires: les dattes et l'eau. Néanmoins, il y avait parmi les Ansars des voisins du Messager d'Allah qui lui prêtaient une bête laitière ou lui envoyaient un peu de son lait qu'il nous donnait à boire» (Hadith unanimement reconnu authentique).

 

Le prosélytisme

 

Jésus considérait que sa mission était d'annoncer la "bonne nouvelle", soit la vie éternelle après la mort et l'avènement du royaume de Dieu, et ce, en utilisant la persuasion et en tenant des propos généralement positifs et pacifiques.  Il utilisait aussi abondamment les paraboles pour faire passer des messages ou apprendre certaines valeurs humanistes ou leçons de vie humanistes à ses disciples.   Selon ce qui est rapporté de lui, il faisait très rarement allusion à l'Ancien Testament.   Il parlait peu du paradis (qu'il ne décrit pas) et ne mentionne pas d'enfer à proprement parler, (contrairement à ce que l'on croit souvent, le mot "Géhenne", (qui apparaît à 8 reprises dans le Nouveau Testament), ne désigne pas l'enfer mais une vallée située au sud-ouest de la vieille ville de Jérusalem où des sacrifices d'enfants ont eu lieu 8e siècles auparavant et qui, à l'époque de Jésus, avait été transformée en décharge publique où les déchets étaient incinérés).

 

Luc 

 

4.43  Mais il leur dit : "Aux autres villes aussi il me faut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé.

 

9.5  Quant à ceux qui ne vous accueilleront pas, sortez de cette ville et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.

9.6 Etant partis, ils passaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.7

 

10.3  Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.

 

(Parabole du bon samaritain)  

10.30  Jésus reprit : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort.

10.31  Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre.

10.32  Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre.

10.33  Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié.

10.34  Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui.

10.35  Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour.

10.36  Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? "

10.37  Il dit : "Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui." Et Jésus lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même.

 

 

Muhammad considérait que sa mission était de répandre la doctrine musulmane sur toute la Terre et par tout les moyens, certains pacifiques, d'autres pas.

 

Par la promesse d'un paradis abondamment décrit et très "matériel"...

 

29.58  Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Nous les installerons certes à l´étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien,

47.15. Voici l'image du Paradis promis aux croyants : il y coulera des ruisseaux à l'eau toujours pure et limpide, des ruisseaux de lait à la saveur inaltérable, des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, des ruisseaux d'un miel pur et distillé. (...)

 

...et même matérialiste:

 

18.31  (...)  Ils y seront parés de bracelets d´or et se vêtiront d´habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure!

 

 22.23  (...), ils seront parés de bracelets d´or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie.

 


76.15    Et l´on fera circuler parmi eux des récipients d´argent et des coupes cristallines,    
76.16    en cristal d´argent, dont le contenu a été savamment dosé.  

 

 

 

Par la menace,  le dénigrement et la menace d'un enfer lui aussi abondamment décrit (et tout aussi matétiel):

 

8.55. Les plus viles créatures pour Dieu sont les infidèles obstinément réfractaires à la foi

10.17. Qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses versets (le Coran)? Vraiment, les criminels ne réussissent pas.

22.19.  Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l´eau bouillante.
22.20.  qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux.
22.21.  Et il y aura pour eux des maillets de fer.
22.22 .  Toutes les fois qu´ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira): "Goûtez au châtiment de la Fournaise".

25.13. et quand ils y seront jetés, chargés de chaînes, en un étroit réduit, ils n'auront qu'un seul souhait, celui de leur destruction définitive !

25.34. Ceux qui seront rassemblés et traînés sur la face vers la Géhenne, ceux-là seront les plus mal lotis et les plus dévoyés.

29.68. Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants?

98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

 

 

Par la violence physique et la jizia, (un impôt per capita réservé aux juifs et aux chrétiens refusant de se convertir):

 

2.193.  Et combattez-les jusqu´à ce qu´il n´y ait plus d'association* et que la religion soit entièrement à Allah seul. S´ils cessent, donc plus d´hostilités, sauf contre les injustes.

9.29.  Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu´à ce qu´ils versent la capitation par leurs propres mains, après s´être humilies

*Expression désignant le fait d'adorer d'autre divinités en plus de Dieu.  Croire en la trinité est considérée comme une association.

 

PAr la bouche de Muhammad, Allah ne semble pas accorder beaucoup d'importance à la sincérité d'une bonne conduite, plusieurs versets laissant indirectement entendre qu'une obéissance motivée par la peur de l'enfer lui suffit:
  

4.144. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?

23.104. Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées.
23.105. "Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges? ".

40.49. Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l'Enfer : "Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de [notre] supplice".
40.50. Ils diront : "vos Messagers, ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes"? (...)

45.31. Et quant à ceux qui ont mécru [il sera dit]: "Mes versets ne vous étaient-ils pas récités? Mais vous vous enfliez d'orgueil et vous étiez des gens criminels".

 

L'attitude de dieu envers l'incroyant

 

Dans le christianisme, Dieu est, de façon générale, bienveillant envers quiconque fait le bien et est un guide pour tous.  Les actions d'un individu sont aussi importants que sa foi.

 

Matthieu               

7.7  Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

7.8  Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

 

18.12  Qu'en pensez-vous ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne, pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée ? 
18.13  Et s'il réussit à la retrouver, vraiment, je vous l'assure : cette brebis lui causera plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne s'étaient pas égarées. 
18.14 Il en est de même pour votre Père céleste : il ne veut pas qu'un seul de ces petits se perde.

 

Jacques

2.26    Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est-elle morte. 

 

Par contre, (soyons honnête), quelques versets laissent entendre que l'accession au Royaume de Dieu est conditionnelle au fait de croire en l'origine divine de Jésus.  Voici un exemple:

 

Jean 

5.24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

 

Dans l'islam, Allah égare volontairement ceux qui ne croient en lui ou en Muhammad.  De plus, les bonnes actions des non-musulmans ne comptent pas, aussi le paradis musulman leur est-il fermé.

 

2.6 .   [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.
2.7.    Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment

2.15.  C´est Allah qui Se moque d´eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement

6.39.  Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

6.88  Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.

6.125.  Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l´Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s´il s´efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

7.147  Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs oeuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs oeuvres? "

7.186.  Quiconque Allah égare, pas de guide pour lui. Et Il les laisse dans leur transgression confus et hésitants.

6.88  Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.

9.54  Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salat que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes oeuvres) qu'à contrecoeur.

 

La permanence des valeurs

 

Jésus n'a pas changé de discours au cours de ces années de prédication (il est vrai que ces années sont au nombre de trois).  Il s'en est tenu à son message d'amour, de pardon et de paix jusqu'à sa mort car les dernières paroles qu'il prononça avant de mourir furent non-violentes.

 

Luc 

23.33  Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.

23.34  Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. (...)

(...)

23.46  Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

 

 

Muhammad, selon la tradition, reçu la révélation des 114 sourates du Coran sur une période de 23 ans.  Sa façon de transmettre sa doctrine et son attitude envers ceux qui refusent de se convertir a énormément changé durant ces années.  Il est passé d'une attitude relativement tolérante à une attitude extrêmement belliqueuse, ce qui explique sans doute la différence de ton entre les versets révélés à la Mecque (lorsqu'il n'avait que 150 disciples environ) à ceux révélés des années plus tard à Médine (lorsque les musulmans étaient plus nombreux et puissants militairement).

 

Exemple de versets mécquois tolérants:

 

25.63.  Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s´adressent à eux, disent: "Paix",

28.54.  Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué;

29.46.  Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d´entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu´on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c´est à Lui que nous nous soumettons".

41.34.  La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

109.1    Dis: "ô vous les infidèles!
109.2    Je n´adore pas ce que vous adorez.
109.3    Et vous n´êtes pas adorateurs de ce que j´adore.
109.4    Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
109.5    Et vous n´êtes pas adorateurs de ce que j´adore.
109.6    A vous votre religion, et à moi ma religion".

 

Exemple de verset médinois intolérants:

 

3.12.  Dis à ceux qui ne croient pas: "Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l´Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer!"

8.12.  (...) Je vais jeter l´effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

9.73.  Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l´Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!

9.123.  Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu´ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu´Allah est avec les pieux.

 

Les dernières paroles de Muhammad furent des paroles de haine:

 

  • "Les dernières paroles de Muhammad sur son lit de mort furent: "Expulsez les païens de la Péninsule arabique." (Boukhari)

 

Pour résoudre le problème que posaient le nombreuses contradictions entre certains versets mecquois et certains versets médinois, on considère dans ce cas que le verset le plus récent abroge le plus ancien.  Parmi les versets abrogés figurent la plupart des versets tolérants envers les non-musulmans.  L'abrogation est mentionnée dans le Coran, notamment dans ce verset:

 

2.106.  Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu´Allah est Omnipotent?

 

 

La langue

 

Dans le christianisme, Dieu utilise toutes les langues des personnes présentes (bien que la langue maternelle de Jésus était l'araméen et qu'il comprenait l'ancien hébreux):

 

Actes  

2.2  quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.

2.3  Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.

2.4  Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

 

19.6  et quand Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.

 

 

En islam, Allah n'utilise que l'arabe.  La forme "originale" du Coran serait d'ailleurs en un arabe très ancien sans voyelle ni accent et à peu près incompréhensible pour tout arabophone vivant de nos jours.  Certains indices laissent toutefois entendre qu'il ait initialement été rédigé en syro-araméen, langue parente.  Il est possible de lire le Coran comme du syro-araméen, (ce qui change d'ailleurs le sens de plusieurs versets).  Cela pourrait expliquer qu' on ne retrouve aucun écrit en arabe datant de la même époque que le Coran.

 

12.2.  Nous l´avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.

41.3.  Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,

44.58.  Nous ne l´avons facilité dans ta langue, qu´afin qu´ils se rappellent!

 

le martyr

 

C'est un concept apparu après la mort de Jésus, mais il vaut la peine d'être mentionné.  Dans le christianisme, le martyr consiste à préférer la mort à l'abjuration.

 

En islam, le martyr est une personne qui est tuée en combattant pour Allah.  Cela ne semble avoir aucune importance que le conflit auquel il participe soit une guerre d'agression contre des non musulmans et qu'il tue sans être en état de légitime défense.  Mourir en martyr garanti le paradis au musulman, ce qui explique sans doute pourquoi des musulmans intégristes commettent des attentats-suicide malgré que l'islam interdit le suicide.

Comme on peut le voir, le christianisme et l'islam se ressemblent finalement très peu, le premier étant généralement pacifique et conciliant, le second étant généralement offensif et guerrier.  Je ne parle toujours ici que de doctrine et non de pratique ni de clergé.  Il serait d'ailleurs malhonnête de comparer sur cette dernière base le christianisme qui a un clergé et exige de ses ministres du culte une formation standardisée de plusieurs années et l'islam qui n'a aucun clergé (du moins chez les sunnites) et dont les ministres de culte ne sont pas tenus à une formation particulière.

 

Certaines personnes considèront que je me contente de citer des versets positifs ou négatifs selon que je parle de christianisme ou d'islam et qu'on pourrait facilement faire mal paraître le premier et bien paraître le second en faisant le contraire.  Je les invite tout simplement de lire le Coran et les Évangiles en entier et de faire la sommes des versets positifs et négatifs qu'ils y trouveront (tout en tenant compte du principe d'abrogation dans l'islam). 

 

Heureusement, et je n'insisterai jamais assez pour que les non-musulmans gardent cela en tête, la majorité des musulmans n'appliquent pas l'ensemble des préceptes de l'islam et acceptent d'avoir des rapports harmonieux, ou à tout le moins pacifiques, avec les non-musulmans.  Cependant, la pratique d'un islam non intégriste (qu'on pourrait pratiquement qualifier d'hérétique), n'annule pas ses éléments violents.  De même, plusieurs chrétiens ont par le passé commis des crimes au nom de l'Église catholique mais cela n'en faisait pas des "crimes chrétiens" et cela ne change rien au pacifisme de la doctrine chrétienne. Il n'en reste pas moins vrai que La communauté musulmane porte une grande responsabilité dans les évènements qui ont secoué la France. Elle ne doit pas tolérer d’interprétation violente de l’islam dans ses mosquées. Fondamentalistes, traditionnalistes, modérés, libéraux, conservateurs (dont les femmes portent le voile ou la burqa), terroristes…..tous se cotoient au sein des mêmes mosquées. En tant que français, nous sommes responsables des extrémistes de droite parmi nous. La communauté musulmane doit faire régner l’ordre dans son bourbier. Elle doit dire stop et agir.

 

 

Cet article émane du blog: http://brisonslemythe.canalblog.com/archives/2013/06/07/26181598.html

 

Ce qui manque au musulman

 

Sommaire / condensé extrait d'ouvrages de Mark A. Gabriel, ancien enseignant d'histoire islamique à l'université du Caire [Jésus et Mahomet, Islam et terrorisme]Texte avc extraits abondants en lecture on-line.

Ces ouvrages sont remarquables par les comparaisons approfondies faites en connaissance de cause entre Islam et Christianisme.

Les cinq exigences principales (piliersde l'Islam sont a) adorer Allah, reconnaître Mahomet comme son prophète et croire le Coran ; b) prononcer les prières rituelles cinq fois par jour ; c) payer l'impôt religieux ; d) faire le jeûne du Ramadan ; e) faire un pèlerinage à La Mecque.

En ce qui concerne les péchés, ce n'est qu'au jour du jugement que le musulman saura s'il est pardonné ; une seule voie permet d'être sûr d'aller au paradis : c'est de mourir en combattant pour la cause de l'Islam (djihad). De toute façon, il n'y a ni Sauveur ni moyen d'effacer les péchés (sacrifice); le seul espoir est que les bonnes oeuvres contrebalancent les péchés, mais c'est aléatoire et quasiment impossible quand on a un certain âge puisqu'on ne peut plus faire suffisamment de bonnes oeuvres, celles-ci étant effacées par les nouveaux péchés. On attend dans la tombe le jour du jugement, sans consolation jusque-là. — Jésus au contraire est venu pardonner les péchés, puis s'est offert en sacrifice pour les ôter ; cette œuvre est offerte à tous (mais n'en profitent que les croyants chrétiens).

Pour le musulman, la relation du croyant avec Dieu (Allah), est une relation d'esclave vis-à-vis du Maître, et un Maître lointain qui ne s'intéresse guère aux détails de nos vies ; la relation étroite, intime et affectueuse du fils avec son Père qu'il connaît (Dieu), qu'a le chrétien, est absolument inconnue dans l'Islam. Cela se traduit en particulier dans les prières qui ont un caractère de récitations rituelles (et donc de vaines redites, Matt. 6v7), et non pas d'expressions simples et directes des besoins personnels ou généraux comme Jésus l'a enseigné à ses disciples (Luc 11). Cela se traduit aussi par les exigences pesantes que font peser les chefs religieux sur les âmes, pareillement aux pharisiens d'autrefois auxquels Jésus adressait de vifs reproches parce qu'ils faisaient peser des fardeaux sur les âmes sans s'en charger eux-mêmes (Luc 11v46).

Le salut gratuit, par la foi, offert dans le Christianisme, est de ce fait accessible à tous, même aux plus misérables, et il donne, de manière connue, paix, joie et certitude, — lesquelles sont inconnues dans l'Islam. Jésus a gagné les cœurs, sans rien leur imposer, et c'est encore Lui qu'il fait bon suivre, et non pas les hommes.

La connaissance de Dieu comme Père par le croyant chrétien, est étroitement liée à ce que, selon le Nouveau Testament, Jésus est Fils de Dieu, et Dieu (quoique distinct du Père) ; en effet Il est devenu chair, devenu un homme comme nous (à part le péché), et Il était ainsi le mieux placé nous révéler Dieu comme Père, nous Le faire connaître et Le rendre visible pratiquement. — Le rejet de la divinité de Jésus par l'Islam fait disparaître tout ce précieux privilège de relations dont bénéficie le chrétien.

Le caractère de Jésus Christ, le Bon Berger prenant soin des brebis, qui recommandait de prier pour les ennemis et de les aimer, fait contraste avec les guerres, menaces et pillages qui ont été pratiqués par Mahomet et son armée, lorsqu'ils ont soumis l'Arabie ; ce contraste a perduré dans les générations suivantes qui se sont comportées de la même manière, appliquant l'enseignement relatif au djihad (« guerre sainte », qui n'est pas une guerre spirituelle. La guerre n'est pas sainte pour les chrétiens). Les déclarations tolérantes du Coran datent de la période tranquille du début de Mahomet ; or en cas de contradiction, les enseignements plus anciens du Coran cèdent le pas aux enseignements plus récents (doctrine de l'abrogation). — Il ne sert à rien d'invoquer les croisades (faussement chrétiennes) de conquête de la terre sainte au Moyen-âge, car elles sont les errements antibibliques et antichrétiens d'un catholicisme dévoyé.

Jésus n'a pas cherché à lutter par la force contre ses ennemis, mais Il les avertissait par Sa Parole et par ses enseignements. Quand on L'avertit qu'Hérode cherchait à Le tuer, Jésus a continué son œuvre de grâce, et a même guéri l'esclave du sacrificateur, blessé par Pierre et qui faisait partie de la troupe venue L'arrêter. Les épîtres exhortent à ne pas se venger. — Mahomet au contraire a beaucoup combattu ses ennemis par la force.

Jésus et ses disciples n'ont jamais cherché à propager le christianisme par la force. La lecture du livre des Actes et de l'épître aux Romains est très utile pour montrer le contenu du message de l'évangile et la manière dont il a été propagé, — aux antipodes des méthodes de l'Islam.

Jésus est ressuscité au bout de trois jours, ce qui donne l'assurance que la mort est vaincue et que sa Personne et son oeuvre ont reçu la pleine approbation de Dieu. Mahomet est mort, est reste enterré sous le dôme vert de la mosquée de Médine.

Les mots punir, punition, puni et les enseignements qui s'y rapportent, abondent dans le Coran, contrairement aux mots aimer et amour. Dans le Nouveau Testament chrétien, c'est l'inverse. Dans le Nouveau Testament, Dieu est avant tout un Dieu d'amour, apportant la grâce aux pécheurs et aux misérables, et allant jusqu'à donner Son Fils unique pour ôter les péchés. Celui-ci, Jésus, s'est abaissé (Marc 10v44-45) et n'a pas cherché à dominer (ni même à être roi quand Il en a eu la possibilité) — contrairement à Mahomet et à ses successeurs qui ont cherché à imposer leur domination.

Autre sujet : à bien des égards, les femmes, dans l'Islam font l'objet de considérations ou de traitements comme vis-à-vis d'êtres inférieurs (polygamie avec jusqu'à treize femmes pour Mahomet, valeur réduite de moitié de leur témoignage, Aïcha épousée par Mahomet à 6 ans et consommation du mariage à 9 ans, femmes comme butin de guerre, etc.). — Au contraire plusieurs femmes dans l'évangile ou les épîtres ont eu un rôle d'excellence (les trois Marie, et d'autres). C'est une femme (Marie de Magdala) qui a été choisie pour transmettre le premier message aux disciples après la résurrection de Christ. Jésus a aussi enseigné à ne pas rompre le mariage, alors que le divorce est très facile dans l'Islam.

Que beaucoup de ceux qui sont présentement musulmans puissent peser ce qui leur manque, et venir à Christ pour connaître Dieu comme un Père qui les aime, dans la certitude d'être lavés de leurs péchés, et dans le soulagement de la paix et de la liberté chrétiennes !

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Date de dernière mise à jour : 29/08/2015

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