Le pape François demande le respect pour toute la création

Le premier pape du Nouveau monde a appelé mardi 19 mars, lors de la messe inaugurale de son pontificat, à protéger « toute créature de Dieu » et faire preuve de « tendresse » notamment à l’égard des pauvres, dans une homélie s’inspirant de Saint-François d’Assise.le-pape-francois-demande-le-respect-pour-toute-la-creation-article-main-1.jpg

Devant 150 000 à 200 000 fidèles, selon le Saint-Siège, rassemblés sous un beau soleil, le pape François a qualifié son rôle d' « humble et concret » et appelé à lutter contre les "signes de destruction" et pour "le respect de la créature et de l’environnement".

Le "vrai pouvoir" d’un pontife est "le service, il doit regarder vers le service humble, concret", a dit le pape argentin, alors que le gouvernement de l’Église, la Curie romaine, mis en cause dans divers scandales, a été très critiqué pendant le conclave.

PROXIMITÉ AVEC LES PLUS PAUVRES

Lors de son homélie à la tonalité grave et très franciscaine, le pape a lancé, suscitant les applaudissements de la foule : "Aujourd’hui il y a tant de traits de ciel gris ! Garder la création, tout homme et toute femme, c’est ouvrir l’horizon de l’espérance, une trouée de lumière au milieu de tant de nuages. »

Le 266e pape de l’Histoire a beaucoup insisté, dans ce discours donnant les orientations de son pontificat, sur la proximité avec les pauvres, les plus faibles, les personnes âgées, ceux "qui sont souvent dans la périphérie de notre cœur".

Peu avant de célébrer sa messe d’inauguration, François s’était adressé par liaison téléphonique aux fidèles argentins rassemblés sur la Place de Mai et dans la cathédrale de Buenos Aires. Il leur avait demandé de "protéger la vie, la famille et la nature".

CÉRÉMONIE SIMPLE

Sur la place Saint-Pierre, la cérémonie était solennelle et simple. La tenue du pape était plutôt austère : pendant la procession depuis la tombe de Saint Pierre à l’intérieur de la Basilique vers le parvis, il portait sur sa soutane blanche une chasuble beige frappée d’une fine croix noire à dorures. Afin de rappeler les origines de l’Église catholique, et ses composantes orientales et occidentales, l’Évangile a été chanté en grec.

Le pape s’est agenouillé dans la crypte devant la tombe de Saint Pierre puis est ressorti pour la messe, précédé de ses 180 cocélébrants : cardinaux, patriarches, archevêques.

Puis le pape a reçu le pallium et l’anneau papal, les emblèmes de son pontificat. C’est le doyen du collège cardinalice Angelo Sodano qui a remis au nouveau pontife l’anneau papal, choisi en argent doré et non en or par souci d’humilité.

Auparavant, le premier pape venu des Amériques, 76 ans, avait effectué un long tour de la place Saint-Pierre en jeep blanche entièrement découverte, au son de trompettes.

 

Commentaires (1)

1. allard 14/08/2018

Offre de prêt entre particulier sérieux en France e mail allardmathildejosephine@gmail.com

Bonjour Madame Monsieur

Vous avez un projet pour lequel vous recherchez des financements ; vous avez une dette à régler, vous voulez de financement pour entreprendre quelque chose ; et malheureusement, les banques ne sont pas en mesure de vous satisfaire, ou peut être votre dossier à été rejeté.Je vous accorde un prêt allant de 5000€ a 500.000€

Nous vous accordons une chance de pourvoir enfin réaliser vos objectifs
Vous êtes particulier, honnête et de bonne moralité. Vous disposez
d’un revenu pouvant vous permettre de survenir à vos mensualités.
Si vous êtes dans le besoin n’excitez pas, veuillez nous contacter : allardmathildejosephine@gmail.com
; nous allons vous satisfaire et vos projets deviendront une réalité.
nous allons vous satisfaire et vos projets deviendront une réalité.

NB;Personne pas serieux s’absantir

Mme Allard Mathilde Josephine

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site