4 bougies symboles de la venue de Noël

 

 

Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix. Chaque dimanche de l’Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. C’est un pasteur luthérien allemand, après la première guerre mondiale, qui a pris l’initiative de placer les bougies allumées sur la couronne.

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.

La deuxième est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise.

La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu.

La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.


Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, pendant l’Avent on allume progressivement les quatre bougies.


Les bougies nous rappelle que Jésus Christ est la lumière venue au monde.

 
 Au cours de la première semaine nous sommes appelés à rester éveillé et prier en tout tempsImages 8
 
Dans la deuxième semaine:   Jean Baptiste, il est au bord d'un fleuve, le Jourdain. Des personnes l'écoutent, elles attendent la venue d'un envoyé de Dieu : le Messie. Pour l'accueillir, Jean Baptiste les invite à  changer leur cœurà  supprimer dans leur vie tout ce qui fait obstacle au bonheur que nous propose Jésus. A nous, comme à  eux Jean Baptiste dit : 
Préparez le chemin du Seigneur '
 
Dans la 3ième semaine  Jean Baptiste est encore là , Il annonce que la venue du Messie est proche. Il répond à  ceux qui lui demandent ' Que devons-nous faire ? ' pour se préparer à  cet événement.Il donne des exemples : partager, ne pas faire de violence ni de tort à  personne. 
C'est aussi une bonne idée pour nous, qu'en penses-tu ?
 





dans la 4ième semaine  Marie, qui a accepté d'être la mère de Jésus, apprend que sa cousine Elisabeth, déjà  âgée, attend un enfant. Aussitôt, elle se rend chez elle.Marie
Les deux futures mamans se rencontrent. 
Alors, nous dit l'Evangile, l'enfant que porte Elisabeth a tressailli de joie en elle. ' Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à  moi ? ' s'écrie Elisabeth. Elle croit, qu'avec Marie, Jésus est là . C'est lui le Messie attendu. 
Aujourd'hui les chrétiens croient que Jésus est présent parmi eux pour leur apporter la joie de Dieu.
 
 
après qu'on aura allumé les 4 chandelles Noel sera  là..Dans la crèche on pourra y voir Jésus couché dans une mangeoire d'animaux, sa Maman le contemple et Joseph est a ses côtés pour vivre ce beau moment..Jésus est venu pour toi , pour moi, pour apporter la joie de Dieu aux hommes  de toute la terre..
 
Peu importe notre cheminement Jésus  nous attend et Il saura faire pour nous de grandes choses.. Ensemble marchons à la lumière du Seigneur..
 
En toute amitié Zita
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens

×