Ce site : pourquoi ?

 

Bienvenue sur le site de Charles !

evangile.jpgChrétien aujourd’hui, dans une société qui vit dans un matérialisme débridé, une société qui refuse tout précepte (il est interdit d’interdire pour reprendre le slogan des soixantuitards) une société qui nous considère, nous chrétien catholique, comme des dinosaures, comme des gens rétrogrades qui n’ont pas évolué avec ce siècle, s'arc-boutant sur des positions arriérées, voire obscurantistes, en décalage complet avec les soit disant "nécessaires" évolutions sociales et politiques de notre temps !

Alors, à mon modeste niveau, j’ai décidé de réagir et d’apporter mon témoignage dans cette cacophonie qui prévaut ,dès l’instant où l’on annonce son appartenance à une religion qui proclame  et ne vit que par l’amour pour ses frères.

Je ne suis pourtant qu’un homme de bonne volonté, nullement théologien, je n’ai aucune responsabilité dans la hiérarchie qui encadre notre organisation diocésaine, participant modestement à la vie de ma parroisse St Vincent de Paul, à Limoges, un Chrétien de base quoi !

A 80 ans, élevé dans la foi chrétienne, avec mon épouse nous avons toujours tenu le cap, (et pourtant notre vie fut loin d'être un fleuve tranquille) malgré tous les aléas inhérents à la vie et, au crépuscule de notre pèlerinage sur cette terre, je revendique le droit de proclamer mon appartenance à la grande famille des chrétiens, même ou plutôt surtout, si son nombre se restreint chaque jour. Après avoir élevé nos 5 enfants, avoir “trimé” depuis mon entrée dans la vie active à 16 ans, avoir bourlingué de ma Bretagne natale à ce Limousin terre d’accueil, je me lance dans cet exercice périlleux qu’est l’écriture sur un tel sujet.

Mais me dira t’on, << à quoi ça sert d’être chrétien aujourd’hui ?>>

Même si cela ne sert apparemment à rien, être chrétien bouleverse complètement une vie...

Le monde a aujourd'hui besoin de cette Bonne Nouvelle : Dieu Amour est présent, vivant, au milieu de nous, en chacun de nous. Nous sommes faits pour Dieu, c'est là notre seul repos. Le chemin pour entrer dans ce mystère, dans cette présence, passe par la foi, l'espérance et la charité

  • Foi certain que Dieu est présent, vivant et qu'il agit, qu'il est vainqueur et Maître de l'univers

  • cierge.jpg

  • Espérance en sa grâce capable de nous sauver, de transfigurer nos misères

  •  

  • Charité dont il nous inonde le premier et qu'il nous invite à répandre à notre tour.

C'est un chemin où en avançant pas à pas, jour après jour, nous découvrons que croire aujourd'hui est le plus beau des cadeaux !

 

 

Afficher ses convictions , religieuses , politiques ou autres n'est guère aisé.

La conviction  repose sur un savoir qui est fondé en raison. !

Ce dont je suis convaincu, je peux le prouver par des raisons !logopetit.jpg

Or il est des convictions qui se rapportent à des objets dont il est impossible de rendre raison :

c’est le cas des convictions religieuses.

Le croyant affirme par exemple que Dieu existe en vertu  de ses convictions religieuses.

Or la religion  n’appartient pas au domaine de la raison mais plutôt à celui de la foi.

La foi est une croyance à laquelle le croyant acquiesce et dont il n’a nul besoin de prouver la vérité en recherchant des preuves rationnelles.

Cette page n'est donc pas destinée à convaincre qui que ce soit , mais seulement dire que je suis chrétien et que je ne m'en cache pas , un peu comme on n'aurait pas honte de dire qu'on appartient à tel ou tel parti politique .

 

 


 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 18/05/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site