Dieu existe t'il ?

Interrogation d'une non croyante

 

Je reviens sur ce sujet car j'aimerais savoir - si cela vous est possible - ce qui justifie votre certitude de l'existence de Dieu ? (je ne parle pas de "croyance" puisque le verbe croire implique déjà la notion d'incertitude).


Ne voyez surtout aucune malice dans ma question. Je souhaite vraiment comprendre et, qui sait, revoir peut-être mon point de vue.


En ce qui me concerne, voici les arguments essentiels qui me font douter :


- les êtres humains : Si Dieu a créé l'Homme, alors on peut dire que c'est plutôt raté ! Je ne rappelerai pas la liste des travers humains car elle est longue et déjà archiconnue ! Et si Dieu a créé l'Homme à son image... alors, cela ne me paraît guère rassurant.


- les institutions religieuses : pas besoin d'être fort en Histoire pour savoir tous les dégâts causés au nom de la religion.


- la science : surtout ces 2 dernières decennies. (Ce 3ème argument mériterait, certes,un long développement que nous pourrions reprendre mais pour l'instant, j'en reste à ma question du jour !).


Force est de constater que l'existence ou l'inexistence de Dieu (ou d'un Dieu), divise l'Humanité en 3 groupes :


- ceux qui ont la certitude de son existence,


- ceux qui sont certains du contraire,


- et enfin, ceux -j'en fais partie- qui pensent que l'un des deux groupes précédents se trompe forcément et qui, conscients que la connaissance du cosmos, de l'univers, du monde et même de la nature humaine, est loin d'avoir dit son dernier mot, veulent garder l'esprit ouvert à de nouveaux arguments qui vaincraient leur indécision.


D'où ma question d'aujourd'hui à vous mais aussi à toute personne qui, comme vous fait partie du 1er groupe !

 
  
Commentaires (2)

1. chanicol (site web) 16/10/2013

Pour paraphraser la chanson de Joe Dassens: Et si tu n'existais pas, dis moi pourquoi j'existerai ?
Tout est pour lui, tout vient de lui dit un autre chant religieux. Sans lui, rien ne pourrait exister et si nous sommes sur cette terre, c'est parce qu'il l'a voulu !

2. marquet 16/09/2013

Tous les jours, encore à mon âge, je demande à Dieu, - à Celui dont on m'a toujours parlé - de me convaincre ... je l'invoque tous les jours ..
c'est mon credo.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×