La main de Dieu scelle notre destin

Témoignage de Charles Nicol

En dehors des grands débats théologiques sur notre appartenance à la grande famille des chrétiens et le pourquoi du pourquoi, je voudrai apporter mon témoignage sur ce en quoi je crois.
Nous ne sommes pas maître de notre destin ! Dès notre naissance, notre destin est scellé, selon que l’on naît dans une famille pauvre ou aisée, selon que l’on naît dans une région du globe  plus ou moins privilégiée, tant sur le plan du climat que du niveau de vie !
J’ai peut être une vision simpliste de ce que Dieu attend de nous quand il nous fait naître.
Nous sommes confrontés, à tous les stades de notre vie, à des choix qui nous engagent sur le plan de la morale, de l'honnêteté de l’éthique et, même de la suite qui en découlera dans la vie de tous les jours, en fonction de la décision pour laquelle nous aurons opté.
Dieu nous met dans des situations qui lui serviraient d’échelles de valeurs auxquelles il se référera quand sonnera notre jugement . Pourquoi, alors que nous côtoyons tous les jours des gens de toutes sortes, notre chemin va croiser celui d’une personne qui va bouleverser notre vie ?
Je prendrai pour exemple, le destin que je connais le mieux, le mien.
Né en Bretagne, j’ai vécu une enfance heureuse orientée dès le plus jeune âge dans la foi chrétienne. Cette enfance va être marquée par le scoutisme. Ce mouvement est très formateur sur bien des plans mais à un âge où tout prend de l’importance, ma promesse scout me marquera profondément. scout.jpgLa promesse est l'engagement solennel que prend le jeune devant ses pairs pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du mouvement de scoutisme qu'il a rejoint.« Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir ! » tels sont les derniers mots de la lettre d'adieu que Baden-Powell adressa à l'ensemble des éclaireurs. Cet engagement je me suis efforcé toute ma vie à en respecter l’étique. <<Devant tous je m'engage, Sur mon honneur, Et je te fais hommage, De moi Seigneur. Je veux t'aimer sans cesse, De plus en plus, ..>>
Après des études secondaires peu brillantes ,désorienté par un déménagement qui m’avait fait perdre mes repères, je rentre dans la vie active à 16 ans. Mon père ayant créé une petite entreprise du bâtiment spécialisée dans le carrelage et revêtement de sol, c’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers cette spécialité.
Service militaire pendant 18 mois à Vincennes, j’ai retrouvé dans l’armée, des habitudes du scoutisme dans les règles à respecter, l’obéissance à la hiérarchie, la vie communautaire.
Libéré de ce service, je reprend ma place dans l’entreprise familiale. Vie d’un jeune homme de 22 ans dans une ville de province bretonne St Brieuc, je profite de mes week-end ( à l’époque nous travaillions 6 jours sur 7) pour sortir les samedis soirs avec des amis et amies, une vie d’insouciance qui ne me fais pas oublier pour autant mon appartenance à la communauté chrétienne rythmée par l’office du dimanche.
En Avril 1956 , les évènements qui secouent l’Algérie font prendre, par le gouvernement de l’époque (Mendès France), la décision de rappeler une “classe” du contingent pour augmenter la présence militaire sur le terrain. Je suis donc rappelé et l’état d’esprit qui prévaut n’est pas des plus serein.. Notre compagnie est affectée à une commune de 1500 habitants, aux portes du Sahara à 1500 m d’altitude Aïn-Boucif. Ma section sera détachée pour protéger une ferme isolée à 3km du bourg. Et c’est là qu’intervient le caprice du destin, ou plutôt doit on y voir la main de Dieu, avec une des filles de la famille. un sentiment réciproque naît et nous nous fiançons en Algérie.  Retour en France en novembre 1956, nous nous marions en avril 1957. De notre union vont naître 5 garçons. (là encore je veux y voir la main de Dieu )
Les aléas de la vie vont faire que l’entreprise que je dirige, confrontée à de graves problèmes liés à des faillites de clients, je suis contraint moi même au dépôt de bilan. A 45 ans je me retrouve sans situation et dois réagir car j’ai charge d’âme !
img157-1.jpg
Une opportunité se présente à Limoges où, une entreprise spécialisée dans la pose de parquets et moquettes, souhaite adjoindre une entreprise de carrelages à ses activités . Nous déménageons donc dans des circonstances très aléatoires et nous nous retrouvons dans une région totalement nouvelle pour nous et où nous ne connaissons personne !
Malgré ces accidents de la vie, ma foi partagée par mon épouse, reste intacte et nous élevons nos garçons dans cette perspective, rythmée par les baptêmes, professions de foi, confirmations, poursuivants leurs études dans un lycée catholique.
Plusieurs éléments feront que je sois contraint à changer plusieurs fois de situations et la dernière me conduira à Poitiers.
Comme vous le constatez, notre vie n’aura pas été un long fleuve tranquille et nous avons connu des hauts et des bas qui, malgré tout, n’ont pas fait éclater la famille ni notre couple.
Comment 2 êtres qui n’auraient jamais du se rencontrer (Aïn-Boucif, vu de St Brieuc c’était loin d’être convergent !) vont se trouver en situation de fonder une famille, de s’unir bouleversant ainsi leur vie.
Encore ici s’agit il d’un destin heureux, mais nous avons tous en mémoire des situations tragiques de gens qui se sont trouvés par hasard, en des lieux où il n’auraient jamais dus être, à un moment T où un attentat, un phénomène climatique, un accident éclataient, provoquant des conséquences dramatiques.
Pourquoi telle famille est mise à l’épreuve par la perte d’un être cher ? Pourquoi telle autre échappe à un accident ? Autant de questions auxquelles nous ne pouvons répondre .
Dieu nous met à l’épreuve et nous met dans des situations qui vont nous contraindre à faire des choix. Suivant que le fléau de la balance penchera d’un côté ou de l’autre, nos actes seront appréciés et le jugement irrémédiable.

Commentaires (4)

1. Offre de prêt entre particulier sérieux et fiable en France........ (site web) 05/09/2018

PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LE MESSAGE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET
Avez-vous besoin d'un prêt pour soit relancer vos activités soit pour la

réalisation d'un projet, soit pour vous acheter
Un appartement, une voiture, une moto soit ou autre problème, mais la

banque vous pose a des conditions dont vous êtes incapables plus de

souci. Moi, j'ai retrouvé les sourires, c'est grâce à un groupe d’experts

financiers dont le Directrice Mme Nathalie THIMONIER de Nationalité

Française, j'ai reçu un prêt de 25.000 € et deux de mes collègues ont

également reçu des prêts de cette dame sans aucune difficulté avec un

taux de 3 % par an.
Contactez le service si vous voulez effectivement faire une demande de

prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce message parce

que Mme Nathalie THIMONIER cette dame m’a fait du bien avec ce prêt.

C'est par le biais d'une amie que j'ai rencontré cette dame honnête et

généreux qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le

contacter et il vous satisfera pour tous les services que vous lui

demanderez.

Voici leur courrier électronique : credit-finance.expert@hotmail.com

Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.
Et si vous satisfaire revenez témoigner...........

2. harry 20/08/2018

Pour la mise en œuvre de vos projet ;entreprendre vos
activités ; Construction de vos maisons ; Location Maison ou
Appartement Etc......je suis à votre disposition pour vous faire des prêts avec un taux d’intérêt annuel de 2%.

email : roger.harry@hotmail.fr

merci de me recontacter en cas de besoin.

3. Carlos8taylor@live.fr 29/07/2018

Vous êtes un particulier, à la recherche d’un prêt avec le taux annuel fixe : 2 % sur la somme à emprunter. J'offre à toutes personnes des prêts allant de 3000 euros à 800.000 euros pour la mise en place de vos projets ou pour consolider vos dettes. Je suis disposé à accompagner toute personne sérieuse, honnête, dans la réalisation de ses projets dans un cadre de collaboration clair et bien défini qui arrange le prêteur et l’emprunteur.J'ai besoin de votre réponse urgente si vous êtes intéressé.Veuillez me contacter à cette adresse e-mail: Carlos8taylor@live.fr

4. Carlos8taylor@live.fr 29/07/2018

Vous êtes un particulier, à la recherche d’un prêt avec le taux annuel fixe : 2 % sur la somme à emprunter. J'offre à toutes personnes des prêts allant de 3000 euros à 800.000 euros pour la mise en place de vos projets ou pour consolider vos dettes. Je suis disposé à accompagner toute personne sérieuse, honnête, dans la réalisation de ses projets dans un cadre de collaboration clair et bien défini qui arrange le prêteur et l’emprunteur.J'ai besoin de votre réponse urgente si vous êtes intéressé.Veuillez me contacter à cette adresse e-mail: Carlos8taylor@live.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/12/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×